Vatican : message aux chercheurs

Publié le 25 Fév, 2003

A l’occasion de son audience aux membres de l’Académie pontificale pour la Vie, le pape Jean Paul II a réaffirmé que la science doit "éviter toute tentation de manipulation de l’homme, se consacrer entièrement au développement de voies et de solutions visant la défense de la vie humaine, la guérison des maladies et la résolution des problèmes qui ne cessent de surgir en bio-médecine".

L‘Académie pontificale pour la Vie est réunie cette semaine à Rome pour sa IXème assemblée générale sur le thème "l’éthique dans la recherche biomédicale selon la vision chrétienne". Cette Académie a pour mission "d’étudier, de former et d’informer sur les principaux problèmes du secteur biomédical et de droit, liés à la promotion et à la défense de la vie, grâce à la relation directe qu’elle entretient avec la morale chrétienne et les directions du magistère de l’Eglise".

"L’Église respecte et soutient la recherche scientifique, a rappelé le pape, lorsqu’elle avance dans le sens d’un humanisme véritable, exempt de toute forme de manipulation ou de destruction de l’être humain, lorsqu’elle reste libre devant l’esclavage d’intérêts politiques ou économiques". "Je suis convaincu, a t’il affirmé, qu’il n’est permis à personne de se taire face à certaines pratiques ou certaines prétentions des expériences sur l’homme, et encore moins à l’Eglise".

Le pape remercie les chercheurs pour les “grands progrès” accomplis par la médecine, en particulier l’éradication des épidémies, la qualité des soins aux malades et l’amélioration dans les pays en voie de développement de la longévité et de la qualité de vie.

Il a lancé un appel pour que la recherche biomédicale et scientifique comble "le fossé, profond et inacceptable, qui sépare le monde en voie de développement du monde développé à propos de la capacité à assumer la recherche biomédicale en vue d’aider les populations frappées par la misère et de désastreuses épidémies".

Lire en ligne le discours du pape Jean-Paul II aux membres de l’Académie pontificale pour la Vie

Zenit 25/02/03 – Radio Canada 24/02/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres