Une étude a révélé que l’introduction du suicide assisté n’a pas réduit le taux de suicide « sans aide » dans l’Etat de Victoria, en Australie (cf. En Australie, 10 fois plus de suicides assistés que prévu dans l’État de Victoria). Au contraire, depuis l’entrée en vigueur de la loi, le suicide chez les personnes âgées a augmenté de plus de 50 %.
L’auteur de l’étude est David Albert Jones, directeur du Centre de bioéthique Anscombe à Oxford et professeur de bioéthique à l’Université St Mary’s de Twickenham. Ses résultats ont été publiés dans le Journal of Ethics in Mental Health.
Un argument clé du débat mais non démontré après le changement de loi
Le 5 décembre 2017, le Victoria a été le premier Etat à légaliser l’« aide volontaire à mourir » (VAD) en Australie (cf. La loi sur le suicide assisté entre en vigueur en Victoria).
Au cours de la campagne, l’un des arguments clés soutenus en faveur de la légalisation était que « 50 personnes par an » atteintes d’une maladie en phase terminale se suicidaient dans l’Etat de Victoria parce qu’elles n’avaient pas accès au suicide assisté. Cet argument, qui a contribué à faire basculer le débat, était en outre au cœur des recommandations de la commission parlementaire.
L’idée selon laquelle la VAD contribuerait à prévenir « un suicide par semaine » a été reprise dans d’autres Etats, ayant eux aussi légalisé la VAD (cf. Un deuxième Etat australien légalise le suicide assisté). L’« exemple » de l’Australie est aussi parfois invoqué par les partisans d’un changement de la loi au Royaume-Uni.
« Augmentation des suicides » chez les personnes âgées de 65 ans ou plus
Comme le montre l’étude, depuis l’entrée en vigueur de la loi en juin 2019, au lieu de constater une diminution, c’est une augmentation des suicides chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, qui a été observée. D’après les chiffres du Victoria Suicide Register, ceux-ci sont passés de 102 en 2018 à 156 en 2022, soit une augmentation de plus de 50 %.
Toutefois, alors que les suicides sont en hausse chez les personnes âgées, ils n’ont pas augmenté parmi les personnes de moins de 65 ans.
L’augmentation du suicide chez les personnes âgées était par ailleurs beaucoup plus importante dans l’état de Victoria qu’en Nouvelle-Galles du Sud, Etat voisin qui a légalisé le suicide assisté en novembre 2023.
« L’étude australienne montre ainsi qu’offrir aux gens la possibilité de mourir par suicide assisté n’a pas atténué le problème du suicide chez les personnes âgées » (cf. Suicide assisté : l’Oregon, un « exemple » aussi pour les dérives).
Source : The Parliament politics, Peter D. Williams (09/01/2024) – Photo : pixabay