Colombie : un premier pas de la Chambre des représentants vers une loi autorisant l’euthanasie

Publié le 6 octobre 2025
Colombie : un premier pas de la Chambre des représentants vers une loi autorisant l’euthanasie
© Pixabay

En Colombie, la Chambre des représentants du Congrès a approuvé le 30 septembre, en commission, une proposition de loi visant à autoriser l’euthanasie. Elle est portée par Juan Carlos Losada du parti libéral. Le texte a reçu 23 voix.

Un « cadre » repoussé année après année

L’euthanasie a été dépénalisée en 1997 par la Cour constitutionnelle, pour les patients en phase terminale. En 2015, le ministère de la Santé a établi un « premier protocole officiel », sur ordre de la Cour. Deux ans plus tard il était « étendu » aux mineurs, en 2021 aux personnes atteintes d’une maladie « grave et incurable », sans toutefois être en phase terminale.

En 2022, c’est le suicide assisté qui a été dépénalisé, toujours sans recourir à une loi approuvée par le Congrès.

Une première étape

Au total, plus de 15 textes ont été soumis au congrès. Celui qui vient d’être adopté avait une première fois été rejeté au mois de mars dernier (cf. Colombie : une proposition de loi visant à réglementer l’euthanasie encore une fois rejetée). Il entend établir « un cadre réglementaire clair et spécifique qui protège les droits des patients et facilite les démarches pour accéder à l’euthanasie ».

La proposition de loi doit encore être adoptée en séance plénière et au Sénat. Pour qu’il devienne une loi, le texte doit être approuvé avant le 16 juin 2026.

Source de la synthèse de presse : Infobae, Jhon Bernal (01/10/2025)