Le NHS autorise Palantir à accéder aux données des patients : une décision « dangereuse »

Le NHS autorise Palantir à accéder aux données des patients : une décision « dangereuse »
© iStock

Au Royaume-Uni, des membres du Parlement lancent l’alerte : la décision du NHS d’accorder à Palantir l’accès à des données patient identifiables dans le cadre de son projet d’utilisation de l’intelligence artificielle « pour améliorer le système de santé » est « dangereuse » (cf. Le NHS confie à Palantir la gestion de données de santé : un choix controversé).

En effet, le NHS England a autorisé la firme technologique américaine et d’autres sous-traitants à accéder aux données des patients avant leur pseudonymisation, malgré des craintes de « risque de perte de confiance du public » (cf. Des données médicales de la UK Biobank mises en vente sur Alibaba).

La députée Rachael Maskell, ancienne employée du NHS, demande l’arrêt du projet Palantir (cf. Jusqu’où accepter la dépendance aux GAFAM ?). « A mesure que Palantir s’immisce dans les données du NHS, nous constatons qu’elles s’ouvrent à des intérêts privés croissants (cf. « Mon Espace Santé » s’ouvre au secteur privé). C’est une évolution dangereuse et j’appelle le gouvernement à prendre le contrôle de ce projet avant qu’il ne soit trop tard », interpelle-t-elle.

Palantir fait face à une forte opposition concernant son rôle grandissant dans le secteur public britannique. Le mois dernier, une enquête a révélé que l’entreprise était sur le point de conclure un accord pour étendre sa collaboration avec la police, afin d’utiliser l’IA pour analyser les renseignements obtenus dans le cadre d’enquêtes criminelles. Pourtant, des centaines de milliers de citoyens et de nombreux députés s’y opposent.

Source de la synthèse de presse : The Guardian, Robert Booth (11/05/2026)