Fin de vie : le gouvernement italien attaque la loi toscane

Publié le 10 mai 2025
Fin de vie : le gouvernement italien attaque la loi toscane

Vendredi 9 mai, le gouvernement italien a contesté la loi adoptée en mars par la région de Toscane qui autorise le suicide assisté (cf. La Toscane adopte un règlement sur le suicide assisté).

Il s’agissait de la première région italienne à prendre de telles dispositions. L’opposition a déjà fait appel de la loi.

« Pas la nouvelle Suisse »

« Nous défendrons notre loi avec détermination, certains d’avoir agi dans le respect de la loi, de la Constitution et, surtout, des citoyens », a déclaré le gouverneur Eugenio Giani, assurant que « la Toscane ne deviendrait pas la nouvelle Suisse » et que les critères définis par la Cour constitutionnelle en 2019 seraient respectés (cf. Les Italiens ont-ils le droit de recourir au suicide assisté en Suisse ? La Cour Constitutionnelle renvoie la question au Parlement).

Une première personne est décédée après un suicide assisté vendredi.

 

Sources : Ansa (09/05/2025) – Photo : iStock