La « PMA pour toutes » bientôt autorisée à Taïwan ?

Publié le 11 décembre 2025 . Mis à jour le 9 janvier 2026 à 02:50.
La « PMA pour toutes » bientôt autorisée à Taïwan ?
© iStock

Le 11 décembre, le gouvernement taïwanais a proposé d’autoriser l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de femmes, mariés. L’Exécutif a en effet approuvé des amendements à la loi existante, qui « reposent sur le principe fondamental du respect de l’autonomie reproductive des femmes », a déclaré Cheng Li-chiun, vice-Premier ministre. A l’heure actuelle la procédure est seulement possible pour les couples hétérosexuels mariés.

En 2019, Taïwan était devenu le premier territoire d’Asie à autoriser le mariage homosexuel. Mais il n’avait pas modifié la loi en matière de procréation assistée. Pour Sue-Ying Huang, directrice de l’association Women’s Link, « aujourd’hui, avec l’aggravation de la crise démographique, cette extension devient possible ».

Parmi les dispositions, « pour éviter de longues procédures d’adoption », la nouvelle législation prévoit « la reconnaissance automatique de la mère non biologique ».

La loi doit toutefois encore être votée par le Parlement. « La crise démographique est un enjeu d’intérêt national, et l’amendement ne devrait pas rencontrer d’opposition majeure, estime Fan Yun, députée du Parti démocratique progressiste. Nous avons volontairement écarté les propositions sur la gestation pour autrui afin d’en garantir l’adoption. »

Sources de la synthèse de presse : AFP (11/12/2025) ; La Croix, Aylin Ho (30/12/2025)