Utiliser CRISPR pour soigner le glaucome ?

Publié le 22 Avr, 2020

Une étude menée par l’université de Bristol « a montré qu’une affection oculaire courante, le glaucome, pourrait être traitée avec succès par une seule injection en utilisant la thérapie génique ». Les résultats ont été publiés dans la revue Molecular Therapy [1].

 

Le glaucome est une affection qui touche « plus de 64 millions de personnes dans le monde ». Et qui est « une cause majeure de cécité irréversible ». En général, il résulte d’« une accumulation de liquide dans la partie antérieure de l’œil, qui augmente la pression à l’intérieur de l’œil et endommage progressivement les nerfs responsables de la vue ». Actuellement, les différents traitements envisageables sont « des gouttes pour les yeux, le laser, ou la chirurgie ». Et tous ont « des limites et des inconvénients ».

 

La thérapie génique conçue par l’équipe de recherche Translational Health Sciences de la Bristol Medical School a été testée en utilisant des modèles murins de glaucome et des tissus issus de donneurs humains. En mettant en œuvre l’outil d’édition du génome CRISPR, « un gène appelé Aquaporin 1 dans le corps ciliaire a été inactivé », ce qui a permis « de réduire la pression oculaire ». C’est en effet le corps ciliaire « qui produit le fluide qui maintient la pression dans l’œil ».

 

Pour le Dr Colin Chu, chercheur invité à la Bristol Medical School et auteur de l’étude, cette thérapie « pourrait permettre un traitement à long terme du glaucome avec une seule injection dans l’œil ». « Ce qui améliorerait la qualité de vie de nombreux patients tout en permettant au NHS[2] d’économiser du temps et de l’argent. » L’équipe envisage de passer aux essais cliniques « dans un avenir proche » et est actuellement « en cours de discussion » avec de potentiels partenaires industriels.

 

Pour aller plus loin :

Etats-Unis : un implant biodégradable pour le glaucome reçoit son agrément

 


[1] Jiahui Wu et al, Gene Therapy for Glaucoma by Ciliary Body Aquaporin 1 Disruption Using CRISPR-Cas9, Molecular Therapy (2020).

[2] National Health Service.

Medical Xpress, University of Bristol (21/04/2020)

Photo : Rudy and Peter Skitterians – Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres