Vers un déclin de la population mondiale avec le recours à la contraception ?

Publié le 15 Juil, 2020

Une étude menée par the Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), un organisme basé à Seattle financé par la fondation Bill et Melinda Gates, et publiée dans la revue The Lancet[1], indique que la population mondiale devrait « décliner dès la deuxième moitié du siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100 ». « Soit 2 milliards de moins que les projections de l’ONU. » En effet, d’après le dernier rapport de l’ONU, « la Terre devrait porter 9,7 milliards d’habitants en 2050 et 10,9 milliards en 2100, contre 7,7 milliards actuellement ». Pour l’IHME, un pic sera atteint « dès 2064, à 9,7 milliards de personnes ».

 

L’origine de cette chute : « en grande partie » le recours à la contraception « qui va faire baisser le taux de fécondité à 1,66 enfant par femme en 2100 contre 2,37 aujourd’hui » selon l’Institut. Ainsi, d’après l’étude, « dans 183 pays sur les 195 étudiés, ce taux tomberait d’ici 2100 sous les 2,1 enfants par femme », c’est-à-dire la valeur permettant de « maintenir la population sans apport migratoire ».

 

Pour Christopher Murray, directeur de l’IHME, « l’inversion de la pyramide des âges aura des conséquences profondes et négatives sur l’économie et l’organisation des familles, des communautés et des sociétés ». « Même si ces projections ne sont pas “gravées dans le marbre” et que des changements de politiques pourraient modifier les trajectoires des différents pays », mitige-t-il.

 

Cette évolution, qui intègre aussi « la mortalité et les migrations », « variera selon les régions et les pays ». Les chercheurs de l’IHME « anticipent une possible redistribution des cartes économiques et géopolitique ». « Même si la puissance d’un Etat ne se réduit pas nécessairement à la seule taille de sa population ». Ainsi, « la Chine pourrait perdre près de la moitié de ses habitants (1,4 milliard aujourd’hui, 730 millions en 2100), avec un déclin du nombre de personnes en âge de travailler qui va “entraver” sa croissance économique ». Ce qui pourrait amener les Etats-Unis à « repasser devant la Chine d’ici la fin du siècle, si l’immigration continue à pallier la fécondité en baisse ».

 

D’autres pays pourraient voir, à l’instar de la Chine, « leur population réduite au moins de moitié ». Parmi eux : le Japon (128 à 60 millions), la Thaïlande (71 à 35), l’Espagne (46 à 23), l’Italie (61 à 31), le Portugal (11 à 4,5), ou encore la Corée du Sud (53 à 27). La population de la France devrait au contraire augmenter selon l’étude, de « 65 à 67 millions ».

 

L’Afrique sub-saharienne pourrait de son côté voir « tripler sa population (1 à 3 milliards), tirée notamment par le Nigeria (206 à 790 millions d’habitants), qui deviendrait en 2100 le deuxième pays le plus peuplé au monde derrière l’Inde mais devant la Chine » d’après l’étude.

 

Pour Christopher Murray, « dans ce monde où la population en âge de travailler aurait diminué mais où les plus de 80 ans seraient six fois plus nombreux (141 à 866 millions), il faudrait “réévaluer la structure actuelle des systèmes d’aides sociales et des services de santé” ». Et « la réponse à ce déclin des populations risque de devenir une des préoccupations politiques majeures dans de nombreux pays », estime le professeur Stein Emil Vollset de l’IHME.

 

 

Pour aller plus loin :

Fondation Bill Gates et financement de l’OMS : un problème de principe

Face à la récession qui s’annonce, l’Italie cherche à relancer sa natalité

Face à la crise annoncée, un rapport parlementaire propose de refonder les aides familiales

Monique Pelletier : “Les « vieux » resteront-ils encore longtemps les mal-aimés de notre société ?”

Trop âgé pour être réanimé ?

 

AFP (15/07/2020)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres