De Taïwan au Mexique : deux commanditaires, une donneuse, deux mères porteuses et quatre enfants

Publié le 3 décembre 2025
De Taïwan au Mexique : deux commanditaires, une donneuse, deux mères porteuses et quatre enfants
© iStock - mtrommer

Deux hommes taïwanais ont eu recours à deux mères porteuses au Mexique pour donner naissance à quatre enfants.

Les deux hommes se sont mariés en 2022, ce qui est autorisé par Taïwan depuis 2019. L’un des deux hommes, Lin, explique avoir toujours voulu des enfants. Après avoir considéré l’Ukraine ou la Colombie, leur choix s’est arrêté sur le Mexique. Un pays où la procédure est « la plus réglementée et légale » selon eux. Des avocats ont « supervisé toutes les procédures ».

Chacune des deux mères porteuses a porté deux enfants, conçus en utilisant les gamètes d’une unique donneuse et de l’un des deux commanditaires. Au Mexique, une GPA coûte entre 65 000 et 70 000 dollars environ (cf. « La GPA est un marché mondial qu’il faut abolir internationalement »).

Les deux hommes ont partagé une vidéo annonçant l’arrivée des quatre bébés, déclarant avoir décidé de « documenter le parcours de leurs enfants » (cf. GPA : du star system à la réalité).

Les deux commanditaires affirment que « la santé des mères porteuses était une priorité tout au long du processus » et que celles-ci ont « bénéficié de soins médicaux complets et d’une assurance ». Sur les actes de naissance, les deux hommes sont mentionnés comme parents (cf. « Des dénis de grossesse sur commande » : un documentaire dévoile la réalité de la GPA). A ce jour, la maternité de substitution est illégale à Taïwan.

Source de la synthèse de presse : South China Morning Post, Zoey Zhang (22/11/2025)