Le Pape François et le Patriarche Kirill s'expriment sur les questions bioéthiques

Publié le 14 février 2016
Le Pape François et le Patriarche Kirill s'expriment sur les questions bioéthiques

Lors d’une rencontre à La Havane, le 13 février 2016, le Pape François et le Patriarche Kirill ont signé une déclaration commune. Le point 21 de leur déclaration concernait les enjeux bioéthiques :

  • A propos de l’avortement : « Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d’enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde ».
  • A propos de l’euthanasie : « Le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général ».
  • A propos des techniques de reproduction et de la recherche sur l’embryon humain : « Nous sommes aussi préoccupés par le développement des technologies de reproduction biomédicale, car la manipulation de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l’existence de l’homme, créé à l’image de Dieu. Nous estimons notre devoir de rappeler l’immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l’homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur ».

 

 

 

Radio Vatican (12/02/2016)