Les hôpitaux irlandais ouvrent des postes interdits aux médecins objecteurs de conscience

Publié le 20 février 2019
Les hôpitaux irlandais ouvrent des postes interdits aux médecins objecteurs de conscience

La National Maternity Hospital (NMH) de Holles Street, à Dublin, vient de lancer le recrutement de deux médecins, un anesthésiste et un gynécologue-obstétricien. L’hôpital a annoncé que ces postes ne seraient attribués qu’à des médecins acceptant de réaliser des avortements, puisque les missions, « depuis 2019, incluent les IVG volontaires et que les titulaires de postes devront contribuer à ce nouveau service dans le cadre de ce service faisant partie de leur feuille de route ».

 

Ces deux postes sont spécifiquement financés par une allocation versée à l’hôpital pour la « réalisation d’avortements, et destinée aux personnes désirant contribuer à la disponibilité de ce service ». Une source hospitalière a pourtant ajouté que ces médecins « ne seraient censés pratiquer qu’un petit nombre d’avortements » et que « leurs tâches seraient essentiellement celles attendues d’un anesthésiste ou d’un obstétricien dans une maternité ». Les postes seront cependant interdits aux médecins refusant les avortements.

 

Le Health Service Executive , système de santé irlandais, a prévu cette année un financement de 7 millions d’euros pour les avortements et de 12 millions d’euros pour l’année prochaine. Au moins 155 recrutements devraient avoir lieu, dont des sages-femmes, des échographes et des obstétriciens.

Irish Times, Anti-abortion doctors told not to apply for maternity hospital posts