Uruguay : un premier décès par euthanasie

Publié le 26 mai 2026 . Mis à jour le 26 mai 2026 à 07:35.
Uruguay : un premier décès par euthanasie
© iStock

Une première euthanasie a été recensée en Uruguay après l’autorisation de la pratique l’année dernière (cf. Uruguay : le Parlement dépénalise l’euthanasie).

Vendredi, une femme de 69 ans a été euthanasiée. Elle souffrait d’un cancer du pancréas « en phase terminale ». Elle avait choisi d’arrêter tout traitement « ces derniers mois ».

Selon le protocole en vigueur, le patient doit formuler la demande auprès d’un médecin qui dispose ensuite d’un délai de trois jours pour statuer. Un deuxième avis médical est nécessaire « pour que la procédure puisse se poursuivre ». Si les deux médecins ne sont pas d’accord, il revient à une commission médicale de trancher.

Un autre patient, atteint quant à lui, de sclérose en plaques, a déjà formulé une demande. Son dossier est en cours d’évaluation.

Sources de la synthèse de presse : AFP (23/05/2026) ; El Observador (22/05/2026)