Une étude révèle comment le mode de vie paternel influence l'épigénétique des spermatozoïdes et la santé de sa progéniture

Publié le 28 octobre 2025
Une nouvelle revue de la littérature publiée dans Clinical Epigenetics synthétise des résultats de plus en plus nombreux indiquant que le mode de vie paternel et les expositions environnementales telles que l'alimentation, l'obésité, le tabagisme, les perturbateurs endocriniens et le stress altèrent les marqueurs épigénétiques des spermatozoïdes (méthylation de l'ADN, rétention d'histones et petits ARN non codants). Ces changements peuvent influencer la qualité des spermatozoïdes, le développement embryonnaire, et la santé des enfants à long terme. Lire l'article de News medical

Le média bioéthique, science et société

Gènéthique décrypte les enjeux éthiques des avancées scientifiques et médicales contemporaines.

Play Video

Notre mission : rendre accessibles les grandes questions bioéthiques qui façonnent notre avenir commun.
humains : notre nouvelle chaine, qui questionne le progrès pour préserver l’humain. Dans un format très pédagogique, découvrez une vidéo ci-contre.

25
ans

d'expertise reconnue dans l'analyse des enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques et médicaux. Nous éclairons les débats bioéthiques avec rigueur et indépendance.

20.000
articles

publiés qui constituent une base documentaire unique sur l'évolution des questions bioéthiques. Un patrimoine informatif exceptionnel pour comprendre les débats d'hier et d'aujourd'hui.

nos experts

Des professionnels de différents horizons - médecine, recherche, droit, philosophie - contribuent régulièrement à Gènéthique par leurs analyses approfondies. Leurs expertises complémentaires permettent d'aborder les questions bioéthiques sous tous leurs angles, offrant aux lecteurs les moyens d'une compréhension des enjeux actuels.