L’Australie adopte la « FIV à 3 parents »

Publié le 31 mars 2022
L’Australie adopte la « FIV à 3 parents »

Mercredi 30 mars, les sénateurs australiens ont adopté une loi visant à autoriser la « procédure controversée » de la « FIV à 3 parents », aussi appelée « don de mitochondries »[1] (cf. Australie : La chambre des représentant adopte la FIV à trois parents). La technique consiste à utiliser le matériel génétique de trois personnes – le sperme du père, un ovocyte de la mère et les mitochondries d’un ovocyte d’une autre femme.

Le projet de loi a été adopté sans amendement par 37 voix contre 17, après « un débat passionné » et « un vote en conscience ». Elle est surnommée « loi Maeve », du nom d’une petite fille atteinte d’une maladie mitochondriale. Le ministre de la santé, Greg Hunt, a commenté ce vote sur Twitter : « une législation « de premier plan au niveau mondial » ». Chaque année, en Australie, une cinquantaine de bébés naissent avec une forme grave de maladie mitochondriale.

Pour Jus St John, chercheur en génétique mitochondriale à l’Université d’Adélaïde, « le Parlement australien a fait un grand pas dans l’inconnu ». « Nous ne disposons pas de suffisamment de données provenant de modèles animaux de grande taille dont l’embryologie, la physiologie, etc. sont similaires à celles des humains », affirme-t-il, s’inquiétant des éventuels effets secondaires de cette manipulation génétique.

 

[1] Les mitochondries sont des structures qui produisent l’énergie des cellules.

Sources : Sydney Morning Herald, Dana Daniel (30/03/2022) ; ABC, Anna Salleh (31/03/2022) – Photo : iStock

Pour aller plus loin: