Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Publié le 10 octobre 2024
Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Les gouvernements du Burundi et du Tchad ont adhéré à la Déclaration de consensus de Genève (GCD), un « accord international qui stipule que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero ». Ce qui porte désormais à trente-neuf le nombre total de signatures.

« Le Burundi est prêt à collaborer avec tous les partenaires pour que chaque femme, chaque famille, chacun soit aidé tout au long de sa vie », a déclaré la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye.

« Nous nous engageons à nouveau à assurer des gains significatifs en matière de santé et de développement pour les femmes, à défendre la valeur de chaque vie, à protéger la famille comme unité fondamentale de la société et à défendre les droits souverains de toutes les nations », s’est engagée de son côté l’Ambassadrice Kitoko Gâta, au nom du Tchad.

Il n’existe « aucun droit international à l’avortement »

L’accord a été initié en octobre 2020 par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar. Ses quatre principes sont « la promotion de la santé des femmes, la protection de la vie, la protection de la famille et le droit souverain des nations à l’autodétermination ». En outre, la Déclaration de consensus de Genève affirme explicitement qu’il n’existe « aucun droit international à l’avortement ».

La GCD comptait trente-deux signataires au départ, avant que le président Biden en fasse retirer les Etats-Unis. L’administration Biden a de surcroit « officiellement demandé » au Burkina Faso et au Bénin de se retirer du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (cf. Financer la contraception : « un prérequis pour obtenir les aides de la Banque mondiale »). « Peu après » l’élection d’un nouveau président, le Guatemala a été invité à faire de même (cf. Déclaration de Consensus de Genève : le Guatemala contre l’avortement).

Source : C-fam, Lisa Correnti (12/09/2024) – Photo : iStock