Xénotransplantation de foie : malgré une complication grave, le patient réussit à survivre 171 jours
Des scientifiques chinois ont publié[1] les résultats d’une transplantation de foie porc qui a permis à un patient de survivre 171 jours au total, après une complication grave intervenue le 38e jour.
L’homme de 71 ans souffrant d’une cirrhose liée à l’hépatite B et d’un cancer du foie, un carcinome hépatocellulaire, n’était éligible ni à une résection pour ôter les tissus atteints, ni à la transplantation d’un organe humain. C’est le foie d’un porc ayant subi 10 modifications génétiques qui lui a été transplanté (cf. Xénotransplantation : en Chine, un patient vivant reçoit un foie de porc).
De premiers résultats prometteurs
Au cours du premier mois suivant l’opération, le greffon a fonctionné « efficacement », produisant de la bile et synthétisant des facteurs de coagulation, sans signe de rejet hyperaigu ou aigu.
Toutefois, l’organe a dû lui être retiré au 38e jour, suite à une « complication grave » consécutive à la xénotransplantation, une microangiopathie thrombotique.
En dépit du traitement qui lui a été administré, l’homme a subi « des épisodes répétés d’hémorragie gastro-intestinale ». Il est finalement décédé au 171e jour.
Une « avancée décisive » ?
Pour le Dr Beicheng Sun, chercheur au département de chirurgie hépatobiliaire du premier hôpital affilié à l’université médicale d’Anhui, en Chine, « ce cas prouve qu’un foie de porc génétiquement modifié peut fonctionner chez l’homme pendant une période prolongée ».
« Il s’agit d’une avancée décisive, considère-t-il, qui démontre à la fois le potentiel et les obstacles qui doivent être surmontés, notamment en ce qui concerne la dérégulation de la coagulation et les complications immunitaires. »
[1] Genetically Modified Porcine-to-Human Liver Xenotransplantation, Journal of Hepatology (2025). DOI: 10.1016/j.jhep.2025.08.044
Source de la synthèse de presse : Medical Xpress, Elsevier (09/10/2025