Angleterre : faute de soins palliatifs, 1 patient sur 3 meurt « dans la douleur ou la détresse »
Selon une étude financée par l’association caritative Marie Curie, spécialisée dans les soins de fin de vie, une personne sur trois en Angleterre meurt « dans la douleur ou la détresse ». Des résultats qui « mettent en évidence une crise dans le domaine des soins palliatifs » (cf. Angleterre : « la situation financière du secteur des soins palliatifs est désastreuse »).
Ainsi, d’après cette étude, environ 170 000 personnes en Angleterre passent chaque année leurs derniers jours dans la « douleur, la détresse ou sans le soutien vital » qui devrait être accessible à tous en fin de vie. Et, d’ici 2050, ce chiffre pourrait passer à plus de 212 000 personnes mourant sans les soins dont elles ont besoin.
Il s’agit de la première étude majeure menée depuis plus de dix ans. Elle a été dirigée par des chercheurs du King’s College de Londres et de l’université de Hull, avec la contribution de l’université d’Édimbourg.
« Les preuves sont claires, constate Matthew Reed, directeur général de Marie Curie. Les gens arrivent en fin de vie sans bénéficier des soins palliatifs de base, ce qui leur cause des douleurs et une détresse qui pourraient souvent être évitées, et la situation empire. » Il appelle le gouvernement britannique à agir : « Les personnes en fin de vie ne peuvent se permettre d’attendre plus longtemps »
L’Exécutif élabore actuellement un « nouveau cadre » visant à améliorer les soins de fin de vie. Il devait être publié au printemps mais a été reporté à l’automne (cf. Le « plan grand âge » reporté aux calendes grecques).
Sources de la synthèse de presse : The Times (16/02/2026) ; Mirror, Lucy Thornton (16/02/2026)