CRISPR : Intellia Therapeutics suspend deux essais cliniques de phase III

Publié le 28 octobre 2025
CRISPR : Intellia Therapeutics suspend deux essais cliniques de phase III
© iStock - Kuzmik_A

Le 27 octobre, la société Intellia Therapeutics a annoncé avoir suspendu deux essais cliniques de phase III destinés à évaluer le nexiguran ziclumeran (nex-z), une thérapie génique mettant en œuvre l’outil d’édition génétique CRISPR-Cas9 pour traiter l’amylose à transthyrétine avec cardiomyopathie et polyneuropathie (cf. Un nouvel essai de CRISPR in vivo).

En effet, l’entreprise a dû déclarer « un grave incident lié à la sécurité » : un homme âgé de plus de 80 ans et traité le 30 septembre a présenté une augmentation « de grade 4 » des enzymes hépatiques, une affection « suffisamment préoccupante » pour nécessiter une hospitalisation. La société avait déjà déclaré des incidents à deux reprises, le stress hépatique étant alors « suffisamment grave » pour que les enquêteurs les classent comme des événements indésirables de « grade 4 », c’est-à-dire potentiellement mortels. Mais les patients n’avaient pas été hospitalisés (cf. « CRISPR Cas9 est un outil. Quand on veut en faire une thérapeutique, ça se complique »).

Vers une reprise des essais ?

Le recrutement et l’administration du traitement ont été suspendus mais la firme souhaite les reprendre « dès que possible ». Avant cet incident, plus de 650 personnes atteintes d’amylose à transthyrétine de type cardiomyopathie avaient été recrutées pour un essai et 47 personnes atteintes d’amylose de type polyneuropathie dans son autre étude.

Les nanoparticules lipidiques utilisées pour administrer le traitement sont connues pour provoquer de légères élévations des enzymes hépatiques, mais Intellia ne pense pas qu’elles soient en cause ici, le dernier incident s’étant produit plusieurs semaines après le traitement. L’entreprise suspecte plutôt un lien avec la cible génétique de la thérapie.

Suite à cette annonce les actions de l’entreprise ont perdu la moitié de leur valeur.

Sources de la synthèse de presse : BioPharma Dive, Jonathan Gardner (27/10/2025) ; APM news (27/10/2025)