Japon : une pilule du lendemain en vente libre sans restriction d’âge
Selon le laboratoire ASKA Pharmaceutical, le ministère de la Santé du Japon a approuvé pour la première fois la vente libre d’une pilule du lendemain.
Les discussions avaient débuté en 2017, et un projet pilote avait été lancé dans 145 pharmacies du pays il y a deux ans (cf. Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon). Désormais, le laboratoire a indiqué « avoir obtenu l’autorisation de fabrication et de commercialisation » de sa pilule commercialisée sous la marque Norlevo. Sa date de commercialisation n’a en revanche pas encore été annoncée.
Aucune restriction d’âge n’est prévue, et le consentement des parents ne sera pas nécessaire pour obtenir le produit. La pilule étant étiquetée comme « nécessitant une surveillance », les femmes devront en revanche la prendre sur place, devant un « pharmacien qualifié » (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?).
C’est la première fois qu’une pilule du lendemain est autorisée en vente libre dans le pays. Jusque-là, un examen médical et une ordonnance étaient nécessaires pour l’obtenir.
Plus de 90 pays dans le monde autorisent actuellement la vente libre de la pilule du lendemain (cf. La « pilule du lendemain », une nouvelle pilule abortive ?; Plus d’un tiers des Françaises a déjà pris la pilule du lendemain).
Sources de la synthèse de presse : Japan Times (20/10/2025) ; AFP (20/10/2005)