Le ministre de la santé soutient la proposition de loi Gaillot

Publié le 14 octobre 2021
Le ministre de la santé soutient la proposition de loi Gaillot

Mercredi, le ministre de la santé Olivier Véran a assuré soutenir la proposition de loi Gaillot, se justifiant par l’avis favorable du Comité consultatif national d’éthique. Ce texte controversé veut allonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines (cf. L’extension des délais d’IVG de 12 à 14 semaines ajournée).

Selon les déclarations de Christophe Castaner, président du groupe LREM, le texte sera mis à l’ordre du jour de la semaine dédiée aux initiatives parlementaires, à partir du 29 novembre (cf. IVG : Christophe Castaner annonce le retour de la proposition de loi Gaillot à l’Assemblée).

De nombreux médecins s’opposent à l’allongement des délais. C’est le cas notamment d’Israël Nisand, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg et président du CNGOF[1] : « C’est une mauvaise réponse », dénonce-t-il, car, à 14 semaines, l’avortement est « un geste plus dangereux que les médecins n’aiment pas faire […] parce que le fœtus devient plus grand, plus ossifié. »

Sources : France info (13/10/2021) ; Le Figaro, Loris Boichot (7/10/2021) ; Le Figaro, Tristan Quinault-Maupoil (13/10/2021)

[1] Collège national des gynécologues et obstétriciens de France