PMA : une banque de gamètes lance un programme pour « fidéliser » les cliniques
La World Egg and Sperm Bank (TWESB), basée aux Etats-Unis, a informé les cliniques de FIV australiennes qu’elle lançait son nouveau « programme de récompense pour la réussite des clients en Australie »[1]. Un programme de « fidélisation » destiné aux cliniques (cf. Révision de la loi de bioéthique : vers une « indemnisation » des donneurs de gamètes ?).
Gagner des « crédits » pour en faire bénéficier les patients ?
« Les cliniques peuvent désormais gagner des crédits qui compensent, voire couvrent entièrement, le coût des ovocytes de donneuses pour vos patients », indiquait la société dans le message adressé aux cliniques. « Les crédits sont directement versés sur le compte TWESB de votre clinique, ce qui vous donne la flexibilité nécessaire pour aider vos patients lorsqu’ils en ont le plus besoin », vantait la société.
La Fertility Society of Australia and New Zealand (FSANZ) a déclaré qu’elle était au courant de la proposition de « programme à points » et qu’elle avait conseillé à tous ses membres de « faire preuve de prudence ». Car « une dépendance excessive à l’égard des programmes internationaux » introduit « des complexités juridiques, éthiques et logistiques ». Le TWESB exporte en Australie depuis 2010 (cf. Banques de sperme : Comme le Danemark, la Norvège se met à l’export).
« La reproduction n’est pas comme les autres marchés »
« Un programme comme celui-ci pourrait inciter financièrement les cliniques à utiliser les gamètes d’une banque spécifique », pointe le Dr Molly Johnston, du Centre de bioéthique de l’université Monash (cf. La banque de sperme Cryos se vante de pratiquer un eugénisme positif). « Ce n’est pas le fait qu’il s’agisse d’un engagement commercial qui est problématique en soi, considère-t-elle, c’est le fait qu’il s’agit de reproduction et que la reproduction n’est pas comme les autres marchés et produits » (cf. Banques de gamètes : la France aussi est un marché).
La société a finalement déclaré que ce programme de « récompense » n’avait pas été mis en œuvre, assurant « continue[r] à respecter les normes les plus strictes en matière de transparence, d’éthique et de conformité réglementaire dans tous les pays où [elle] opèr[e] ».
[1] Client Success Reward Program in Australia
Source de la synthèse de presse : ABC news, Kate McKenna et Janelle Miles (04/11/2025)