IVG : le Dáil refuse de réviser la loi
En Irlande, les députés ont rejeté la proposition de loi visant notamment à supprimer le délai de réflexion avant un avortement, par 85 voix contre 30 et 36 abstentions. La ministre de la Santé, Jennifer Carroll MacNeill, a rejeté le texte.
Outre la suppression du délai de réflexion de trois jours, la proposition de loi des sociaux-démocrates aurait revu les critères d’interruption de grossesse pour cause d’« anomalie fœtale mortelle » et supprimé les sanctions pénales prévues par la législation actuelle (cf. Irlande : des recommandations pour élargir l’accès à l’avortement). Actuellement la loi autorise l’interruption de grossesse lorsque l’« anomalie » est susceptible d’entraîner la mort du fœtus avant la naissance ou dans les 28 jours suivant l’accouchement. Le texte entendait supprimer ce délai.
Holly Cairns, qui défendait le texte, a tenté de faire valoir que l’Organisation mondiale de la santé « affirme clairement que l’avortement devrait être entièrement dépénalisé et considéré comme un soin de santé » (cf. Avortement : les directives de l’OMS remettent en cause l’objection de conscience).
Peu d’opposition à la suppression du délai de réflexion
Le porte-parole du Sinn Féin chargé des questions de santé, David Cullinane, a déclaré que son parti était favorable à la suppression du délai d’attente de trois jours. La mesure « la moins problématique » selon la ministre de la Santé. Il a toutefois ajouté que le Sinn Féin avait des « inquiétudes » concernant la nouvelle définition d’une « affection susceptible d’entraîner la mort du fœtus », qui ne répondait pas aux critères d’une « définition claire et stricte ». Il a également fait part de ses inquiétudes concernant les propositions visant à dépénaliser les actes de praticiens qui agissent « sciemment et délibérément » en dehors du champ d’application de la loi.
Le gouvernement a accepté de soumettre le texte à un « vote libre », en deuxième lecture, au Dáil, s’agissant d’une « question de conscience »
Sources de la synthèse de presse : RTE, Sandra Hurley, Barry Lenihan et Mícheál Lehane (14/05/2026) ; The Irish Times, Marie O’Halloran (13/05/2026)