La Cour suprême du Royaume-Uni considère que le fait de porter un enfant n’est « pas incompatible avec le fait de vivre en tant qu’homme »

Publié le 29 octobre 2025
La Cour suprême du Royaume-Uni considère que le fait de porter un enfant n’est « pas incompatible avec le fait de vivre en tant qu’homme »
© iStock - gorodenkoff

Une femme britannique qui s’identifie comme « homme transgenre » s’est tout d’abord vu refuser un « certificat de reconnaissance de genre » (Gender Recognition Certificate, GRC) en février car, parallèlement à cette demande, elle s’apprêtait à avoir recours à une fécondation in vitro pour fonder une famille après plusieurs fausses couches (cf. Royaume-Uni : une femme est définie par son sexe biologique, affirme la Cour suprême).

Après un recours auprès de la Cour suprême, sa demande a finalement été acceptée. Le juge Hayden, qui a statué sur son cas, considère que « deux puissants instincts » coexistent : « son identité d’homme » et son désir de fonder une famille. Porter un enfant n’est « pas incompatible avec le fait de vivre en tant qu’homme » et brimer l’un des deux entraînerait une « fracture dans la personne qu’il est », estime le juge (cf. Transgenres : les chiffres du Royaume-Uni et de la Belgique).

La requérante, W., a interrompu la prise de testostérone. Elle explique qu’elle s’attend à « un sentiment de dysphorie pendant la grossesse », mais elle accepte de prendre ce risque.

Source de la synthèse de presse : Daily Mail, Jose Ramos (17/10/2025)